A ceux qui trouvent que les effectifs des classes, en général, sont trop importants, je vous invite à compter celui de cette classe des années 1954-55........ 48, oui vous avez bien vu, 48 élèves de 8 ans environ.
Seulement voilà, nous revenons à la belle époque où les jeunes respectaient leurs « instits » : l’ Education nous était prodiguée autant par nos parents que nos enseignants ;mais d’abord par nos parents.
De notre temps, diraient les anciens, les élèves ne tabassaient pas leurs « profs » et ne leur faisaient pas de méchants « bras d’honneur » ou des majeurs dirigés vers le haut. Les enseignants et parents, en grande majorité, oeuvraient dans le même sens pour le bien de leur progéniture. C’était aussi un temps, maintenant révolu, où les enseignants ne rechignaient pas à consacrer une demi-heure ou trois quarts d’heure, après la « cloche » ou le coup de sifflet pour tenter de mettre à niveau ceux qui avaient du mal à suivre ( sans contrepartie financière).
Enfin, en ce temps-là, on ne connaissait pas de grève à répétition comme aujourd’hui et l’esprit revendicatif était presque inexistant.